la génèse...
Après une carrière de 25 ans dans la publicité et le cinéma, Antoine Restencourt s’engage en 2016 dans une reconversion professionnelle mêlant passion, savoir-faire et convictions, en créant un produit alors inexistant sur son territoire d’adoption : le whisky.
Il retourne alors pendant 2 ans sur ses terres natales, la Normandie, pour se perfectionner dans la production du spiritueux, chez un ami brasseur-distillateur auprès de qui il avait déjà appréhendé les bases de la distillation, depuis 2001, par amitié, puis curiosité, et enfin par passion.
Antoine Restencourt produit alors pendant ces 2 années un volume de spiritueux qu’il pourra faire vieillir puis finir selon sa recette “cévenole” — en fûts de châtaignier — le temps d’installer sa propre distillerie et de tout pouvoir produire sur place, aux portes des Cévennes, le whisky nécessitant 3 années d’élevage sous bois.
Il se forme en 2019 aux subtilités de la règlementation spécifique à la production d’alcools, aux secrets du vieillissement sous bois (qui fait 80% d’un whisky), entre autres aspects techniques, au Centre International des Spiritueux.
Puis arrive une année (presque) “morte” avec un virus mondial, qui permettra au whisky de vieillir tranquillement, et à Antoine Restencourt de se lancer dans un ultime projet cinématographique, sorte de déclaration d’amour aux Cévennes, en forme de long métrage (pour les curieux, la bande annonce est par ici), toujours en cours de post-production par ailleurs…
Les travaux de la distillerie commencent en 2021, et la production l’année suivante, à base de céréales locales bio, dans une démarche globale écoresponsable (cf. rubrique dédiée).
Commentaires récents